Tension d'approvisionnement du Losartan

Une impureté a été identifiée dans certains médicaments à base de losartan. De nombreux laboratoires ont été contraints d’effectuer des rappels de lots mettant en tension l’approvisionnement de ces médicaments à base de losartan. L’ANSM informe dans un communiqué les mesures à prendre durant cette période de tension.

 

Quelle est l’indication du losartan ?

Le losartan est un antihypertenseur faisant partie de la famille des sartans prescrit lors d’une hypertension artérielle, d’une insuffisance cardiaque, de la prévention de l’insuffisance rénale chez des patients hypertendus atteint d’un diabète de type 2 et de la prévention de la morbidité cardiovasculaire post infarctus du myocarde.

 

Quelles sont les mesures en cours pour analyser cette impureté ?

Des études sont en cours au niveau européen afin de vérifier si cette impureté est mutagène ou non. Les résultats devraient être obtenus au cours des semaines à venir. En attendant les résultats, tous les lots encore présents sur le marché font l’objet d’un rappel à titre préventif. Les lots n’étant pas concernés par cette impureté sont évidemment toujours disponibles.

 

Que faire si le médicament n’est pas disponible ?

Si le médicament d’un patient est indisponible et que celui-ci ne peut pas consulter son médecin, le pharmacien pourra remplacer le losartan par un médicament de la classe des sartans de façon temporaire et exceptionnelle. Le médicament remplaçant sera noté sur l’ordonnance et le médecin sera informé du changement pour la prochaine consultation.

Le patient devra être vigilant sur d’éventuels effets indésirables suite au changement. Auquel cas le traitement pourra être modifié ou la dose adaptée.

 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’existe pas de risque immédiat dû à cette impureté, donc il est important de ne pas arrêter son traitement brutalement. Un arrêt brutal pourrait entraîner des poussées hypertensives ou une déstabilisation d’une maladie cardiovasculaire.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien.

 

Source :

https://ansm.sante.fr/actualites/medicaments-a-base-de-losartan-seul-ou-en-association-conduite-a-tenir-dans-un-contexte-de-tensions-dapprovisionnement

Dr Elodie Duquenne